Environnement

Environnement
et Développement Durable

Inscrite dans une démarche de préservation de l’environnement ainsi que dans le processus de développement durable, la Gamme SOFRAMAP est constituée de produits performants, respectueux de la Nature et des Hommes et permettant de réaliser efficacement l’ensemble des chantiers du bâtiment ou de génie civil.
Soucieux de son engagement dans cette démarche environnementale, nos laboratoires de recherche et développement mettent tout en œuvre afin de formuler et proposer des peintures respectant notre Planète et les générations futures.
SOFRAMAP agit depuis longtemps pour la maîtrise et la diminution des impacts environnementaux issus de la fabrication et de l’utilisation de ses produits de peinture. Ainsi, son site de production de Villeneuve-Loubet (06) est, depuis maintenant plusieurs années, certifié ISO 9001 (système de management de la qualité) et ISO 14001 (système de management environnemental).

Soframap environnement et developpement durable
Les principaux objectifs environnementaux définis dans ce cadre sont :

  • Une maîtrise de la consommation d’énergie.
  • Une diminution des rejets dans l’air.
  • Un traitement des eaux de lavage (station d’épuration intégrée).
  • Une gestion optimisée des déchets.
  • Une sensibilisation environnementale de l’ensemble du personnel.
  • Une prévention accrue contre les risques de pollution liés à toute activité industrielle.
Bureau Veritas Certification ISO 9100
Bureau Veritas Certification ISO 14001

Soframap c’est …

33Produits
Écolabélisés

57Produits
A+

34Produits
COV<1g/L

Soframap BIOSOURCE

Éco-Conception et Innovation

Outre les impacts environnementaux et sanitaires inhérents au processus de fabrication, SOFRAMAP s’emploie à formuler et à commercialiser des produits “éco-responsables”. Afin d’atteindre cet objectif, nous nous sommes engagés dans une démarche volontaire et ambitieuse afin d’optimiser les performances de nos produits en termes d’Hygiène, de Santé et d’Environnement. Plus qu’un simple label, nous avons voulu nous impliquer dans une véritable “approche système”.
Nos laboratoires R&D sont fortement impliqués dans cette démarche. En plus du strict respect du cadre règlementaire (directive sur les COV, décret sur la qualité de l’air intérieur, réglementation REACH, etc.), ils sont en recherche permanente d’innovation tout en réduisant les impacts environnementaux et sans faire de concessions aux performances techniques. Dernier exemple, notre peinture BIOSOURCE, première peinture avec un liant acrylique biosourcé.

Notre Engagement Environnemental

28 produits bénéficient de l’Ecolabel Hygiène Santé Environnement (HSE). Cet Ecolabel spécifique se fonde sur la norme internationale NF EN ISO 14021 et intègre des critères au moins équivalents à ceux de l’Ecolabel Européen ou de NF Environnement caractérisés par une FDES permettant d’établir un bilan d’éco-conception. Les produits bénéficiant de cet Ecolabel sont uniquement en phase aqueuse et satisfont en particulier aux critères suivants conformément à la Directive 1999/45/CE :

  • Non toxiques.
  • Non dangereux pour l’environnement.
  • Non cancérogènes.
  • Non toxiques pour la reproduction.
  • Non mutagènes.
  • Absence de pigments et autres substances à base de métaux lourds (tels que : cadmium, plomb, chrome VI, mercure, arsenic ou nécessitant l’utilisation de ces éléments).
  • Absence de substances classées comme toxiques pour la reproduction, qui appartiennent

5 produits possèdent l’Ecolabel Européen et bénéficient également d’une FDES.

57 produits sont classés A+ pour les émissions dans l’air intérieur.

34 produits bénéficient d’une teneur en COV inférieure à 1 g/L.

11 produits sont certifiés EXCELL ZONE VERTE® ou EXCELL PLUS® garantissant la Qualité de l’Air Intérieur en environnement vinicole, dans les locaux agro-alimentaires et tous les lieux de vie sensibles.

1